La flore des îles tropicales offre une biodiversité exceptionnelle

Publié le par alexandrine

Sensibiliser les citoyens créoles à s'impliquer davantage, lutter contre le changement climatique et sauver la biodiversité.

Le saviez-vous?


La flore des îles tropicales offre une biodiversité exceptionnelle, mais menacée

Souvent uniques et particulières à chaque île, de nombreuses espèces végétales des îles tropicales n'ont pas résisté à l'action de l'homme. Rien qu'à l'île Maurice, 19 espèces de plantes, pour la plupart des arbres, ont disparu pour toujours.
Avec l'extermination du Dodo wiki au 17e siècle, espèce d'oiseau qui assurait la germination de certaines graines, certaines espèces végétales n'ont pas pu assurer leur reproduction.

Le marché illégal des animaux exotiques et de leurs dérivés est responsable du déclin de plusieurs dizaines d'espèces dans le monde
De grandes quantités de reptiles, poissons et oiseaux sont capturés dans leur habitat naturel pour notre simple plaisir. L'ara hyacinthe, appelé aussi grand ara bleu, est un perroquet qui est aujourd'hui très menacé et dont le commerce international est interdit. Le braconnage et le commerce ainsi que la réduction continuelle de son milieu naturel ont considérablement mis en danger ces magnifiques oiseaux.

Le tabac nuit gravement à la survie des pucerons
Faites macérer 2 cigarettes ou 2 cuillères à café de tabac dans un litre d'eau, filtrez puis pulvérisez la préparation sur les plants attaqués. Pas la peine de se mettre à fumer pour autant, de l'eau savonneuse, au savon de Marseille fera également parfaitement l'affaire.




La Guyane française fait partie des derniers grands massifs de forêt tropicale au monde qui n'ait pas été encore fragmentés par l'activité humaine

C'est le territoire qui présente une des meilleures possibilités au monde pour la préservation des grandes forêts naturelles tropicales humides, écologiquement intactes.

La France, avec ses territoires d'outre-mer, possède 3 % des mers et des océans du monde : une richesse biologique exceptionnelle
Rien que dans l'Océan Pacifique, la Nouvelle-Calédonie possède la 2e plus grande barrière de corail au monde, après l'Australie, tandis que la Polynésie Française regroupe 20 % des atolls coralliens du monde.

La France possède 10 % des récifs coralliens de la planète
Avec ses 55 000 km² de récifs coralliens, la France dans ses collectivités d'outre-mer est le seul pays au monde à posséder des récifs coralliens dans trois océans (Atlantique, Pacifique et Indien). La barrière de corail de Nouvelle-Calédonie est la deuxième au monde par sa taille (1600 km de long) après celle de l'Australie.

L'écosystème corallien est, avec la forêt tropicale, le plus diversifié et le plus complexe de la planète
Véritable oasis dans les milieux océaniques tropicaux, le récif corallien est l'écosystème le plus productif. Il permet ainsi de subvenir aux besoins alimentaires des habitants, dont 90% des protéines animales consommées sont d'origine marine. Il protège, avec les mangroves wiki, les côtes de l'érosion de la mer et de la violence des cyclones.

Plus de la moitié des récifs coralliens des collectivités d'outre-mer sont encore peu étudiés
Les collectivités d'outre-mer représentent 90 % du domaine maritime de la France. Les formations des îles au large de la Nouvelle-Calédonie, les îles inhabitées de la Polynésie, le récif barrière de Mayotte recèlent sans aucun doute les objets de futures découvertes ; une biodiversité importante, dont la description est loin d'être achevée.
sources Ministère de l'écologie et du Développement Durable

Publié dans Environnement

Commenter cet article