Chanter Noël aux Antilles

Publié le par alexandrine













Je 'n'apprends rien aux Antillais néanmoins, je souhaite toujours apporter les infos permettant aux Gardois de vivre le "chanter Noël" en famille, avec des amis, des voisins, dès le début de l'Avent. Comme prévu j'ai essayé, pour les nîmois présents au Créolissimo en octobre et chers fidèles lecteurs, de rassembler les éléments importants du net pour vous informer et aussi ceux ou celles qui auront la chance de partir aux Antilles pour les fêtes.
Chaque soir, on se regroupe chez l'un ou chez l'autre et on donne de la voix accompagnée d'instruments : piano, tambours et  ti-bois improvisés.
Les cantiques de Noël sont des petits livrets dans lesquels sont regroupées les paroles des chants de Noël. Toute l'année ils sont conservés soigneusement et ressortent des tiroirs dès les premiers jours de décembre.
Les textes et les mélodies de ces chansons ont pour origine la France médiévale et seraient plus précisément originaires des régions d'Avignon. Les textes sont en français .
Cependant, chaque chanson à son refrain en créole où tambour, ti-bois, sillac, battements de mains, entrent pleinement en action.
Aux îles, Noël prend des allures créoles et françaises comme ses habitants.
La Messe de Minuit est de tradition et, au retour, le célèbre Ti-Punch est détrôné en cette occasion par le "Schrub". À St-Barths, ce cocktail est composé de rhum blanc, de citron, de sirop de sucre, parfumé aux saveurs des îles - cannelle, muscade, girofle. En Guadeloupe, ce sont des écorces d'agrumes qui donnent au rhum blanc leurs parfums. On se prépare pour les Fêtes dès le mois d'octobre. Il ne suffit pas, dit-on, de mettre tous les ingrédients dans une grande dame-jeanne et de laisser reposer. Pour que le cocktail soit habillé de paillettes d'or, il faut une longue macération au soleil et au moins deux pleines lunes en exposition.
Ah, au fait la mère Noël ci-contre n'est pas du voyage!
Promis ! je vous donnerai quelques recettes de plats créoles, économiques et originaux à réaliser chez-vous.

Publié dans Art & Littérature

Commenter cet article